Friday, November 23, 2007
Do I Love You (Indeed I Do)
Le Disquaire du Mange-Disques (Clermont de l'Oise) a toujours des histoires magiques à raconter saupoudrées de "When the legend becomes fact, print the legend"...
Frank Wilson était un arrangeur/songwriter pour la Motown bossant sur quelques chansons pour les Supremes ("Stone Love"), les Temptations, les Four Tops, Brenda Holloway... Un jour, le Wilson eut la possibilité de sortir son propre disque "Do I Love You (Indeed I Do)" sur une sous-filiale de la Tamla-Motown baptisée "Soul". Sans promotion particulière, le disque fait son chemin dans les clubs et est pressé à 250 (ou peut être 500 vu que l'Histoire a tendance à s'emmêler les pinceaux très facilement dès qu'on évoque la Pop Music) exemplaires.
Berry Gordy (patron de la Motown qui a fait de son label une gigantesque compagnie de travail à la chaine - Ce n'est pas pour rien qu'on est à Detroit), ayant eu vent de l'affaire, convoque Wilson fissa dans son bureau : "Good Morning buddy... J'ai pu écouter ton 45 et Whoaaaa ! Chapeau ! But Frank, il reste un problème : tu es arrangeur pas chanteur, jete un oeil, c'est écrit noir sur blanc sur ton contrat. On va en rester là, le reste des exemplaires on va les balancer à la poubelle. Tiens, tu as encore fait tomber une liasse de billets de ta veste..."
Donc il ne reste plus rien... mis à part 2 ou 3 exemplaires ! Qui selon "The Northern Soul Top 500" de Kev Roberts est côté à 15 000 £ !
Et cet homme, born again Christian depuis 1976 avec sa femme Bunny, gospel producer, bibles publications, seminary et tout l'attirail ricain du commerce religieux, n'acceptera de monter sur les planches pour chanter cette chanson qu'une seule et unique fois sous les acclamations de la scène Northern ...
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
1 comment:
Toujours un plaisir de lire et relire ces lignes...
J'avais justement du mal à me remémorer cette histoire de Frank Wilson.
Post a Comment