Patti Austin - Earl
www.yousendit.com/transfer.php?action=download&ufid=F7D9210850B5690F
Patti Austin - Only All The Time
http://www.yousendit.com/transfer.php?action=download&ufid=9B39468D51D9F6A9
C'est toujours comme ça... On met le disque fébrilement, la bave aux lèvres, sur la platine tout en frétillant d'avance sur ce que les enceintes vont déverser ... Et là, c'est un tsunami... Comment l'époque a pu passer à côté de Patti Austin?!!!
A l'instar de la carrière de Maxine Brown, la faiblesse (peut-on parler de faiblesse lorsque une telle musique puisse être enregistrer?) d' Austin se trouvait en grosses lettres sur la tranche de réglisses fraîchement sorties des usines d'antan: CORAL. Non pas que le label soit une de ces entreprises dirigées par des gens du marketing... mais disons qu'il manquait une distribution rouleau compresseur afin d'inonder l'Amérique de pochettes gaufrées de Patti Austin.
Née à Harlem le 10 août 1950, Patti grandit dans un univers imprégné de musique: gospel et tout le toutim pour cette jeune fille. Autre ligne sur son jeune palmarès: la Patti, alors agée de sept ans, monte sur la scène de l'Apollo Theatre d'Harlem lors d'un show de Dinah Washington (qui fut sa marraine! et Quincy Jones était son parrain!!!). Deux années plus tard, elle enregistre son premier single pour RCA! Puis, à 15 ans, c'est le déluge - même l'Arche de Noé ne s'en sortirait pas - une vingtaine de chansons sont gravées pour Coral... Et entre la lignée pop qu'essayait de tracer la Motown pour séduire les masses blanches et la deep soul de Stax, Patti aligne les pépites les plus succulentes que les autres. La petite fille avoue bien "qu'elle n'avait pas vraiment d'opinion personelle" sur ce qu'elle chantait (à 15 ans! vous vous imaginez à sa place...), on ne peut que se laisser envouter par le panache qu'elle dégage. Du girl group"Earl" aux gros stompers typiques de la Northern Soul britannique en passant aux ballades sudistes soul, rien n'est à jeter et respecte le nouvel adage, "tout est jolie dans la Patti". Vos parents vous ont cachés l'existence du Père Noel... Mais ce n'est pas terminé! Vous pensiez être blindé... Vos Mamas and Papas vous ont aussi cachés Patti Austin!
Ps: Jouant ses grands seigneurs, Body&Soul ont envoyé le master de ce disque à Patti compilant les 45 tours pour Coral: "Je ne savais plus qu'on avait fait tant de trucs. En l'écoutant, je me suis demandé si cela me rappelait-il quelque chose? Non!'"
Ps2: Il serait exagéré d'admettre que Patti n'ait pas eu de succès... Disons que ces enregistrements pour Coral sont complètement oubliés...